Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/07/2012

Saint-Christol : la journée ou Barraïe est arrivé au village

Ce mercredi 25 juillet 2012, "des petits du village" sont partis tôt pour les Saintes Marie de la Mer, avec pour mission de ramener Barraïe. Arrivés à destination au soleil levant, ils découvrent émerveillés la statue, commandée par le club taurin Lou Ferri, une quinzaine de mois auparavant à Ben K, sculpteur aux œuvres magistrales. Son dernier pélot, Louis Nicollin avait décidé : Barraïe ira à Saint-Christol.

 

 

barraie au petit matin en camargue².jpg

 

Dans ce laps de temps, les membres de Lou Ferri ont du trouver plus de 15000 euros pour la statue, les divers frais de transports et de communication. De très nombreux donateurs particuliers ou entrepreneurs répondent encore à la souscription publique. La région Languedoc-Roussillon pour moitié, le département de l'Hérault et l'entreprise Nicollin ont largement contribué à sa réussite.

 

Le temps de quelques photos, la statue, cajolée par l'artiste et les siens, s'envole pour être déposée sur le camion sur lequel elle va voyager. Des prises de vues et de sons sont réalisées pour mémoriser l’instant. Perché, Barraïe de Jean Lafont va passer près de Sainte-Anne, puis s'arrêter au Mas d'Anglas apercevoir la tour qu'il chérissait tant.

 

la statue en route vers saint christol².jpg

 

Une halte "secrète" destinée aux saint-christolais et autres amis de Lou Ferri qui chaque mercredi de la fête font leur pèlerinage en terre rouge et verte. L'émotion est forte : Charles lève son chapeau, Jean-Pierre l'ancien bayle retient son souffle, tandis qu’Elian, Frédéric, Jean-Luc et d'autres versent quelques larmes, tous applaudissent....

 

Le temps de la ferrade, le précieux convoi ne passe pas inaperçu et continue sa route vers sa destination finale. Avant d’entrer en piste, comme au temps de sa splendeur, Barraïe va passer quelques heures à l'ombre dans un domaine viticole local, pour s'imprégner de son nouveau pays.

 

barraie arrive à st christol².jpg

 

L'heure de la course du 38eme trophée Louis Gros approche, Barraïe s'avance vers les arènes pour une dernière apparition. Sous l'air de Carmen, entourée des gardians de la manade Nicollin et d'arlésienne et mireilles locales, sous un soleil de plomb, la statue fait son apparition. Une standing ovation s'improvise, le président de Lou Ferri fait l'éloge de Barraïe et reçoit la copie du dernier garrot de Barraïe, les cœurs s’accélèrent !!!!

 

la statue présentée aux arenes de saint christol².jpg

 

La course peut commencer, Barraïe part pour son dernier toril d'ou il sortira dans quelques temps pour être poser au pôle oenotouristique intercommunal Viavino de Saint-Christol.

 

La route des grands cocardiers aura une halte supplémentaire, et les visiteurs du site pourront venir se mesurer à Barraïe, prêt à être raseter.

26/07/2012

Statue de Barraie à Saint-Christol

 

barraie,lou ferri,saint-christol

Et voilà certains en révaient, d'autres y pensaient peut-être, mais eux l'ont fait : Barraie a sa statue à Saint-Christol.

Voila plus près de 15 mois que le projet de la statue de Barraie, le tonnelier en occitan, avance en particulier depuis le jour ou Louis Nicollin a proposé le nom du légendaire cocardier de la devise verte et rouge aux saint-christolains, en quête d'une icone de bouvine pour faire le lien entre la viticulture et la tradition camarguaise au futur pôle oenotouristique intercommunal.

Une souscription est lancée pour financer les 15000 de la statue, les frais de transports et autres frais de communication. Une opération réussie avec l'aide principale du conseil régional Languedoc-Roussillon pour 7500 euros, du conseil général de l'Herault et d'une multitude de donateurs particuliers ou entrepreneurs.

Ce Mercredi 25 Juillet 2012, au petit matin, Barraie a quitté les Saintes Marie de la mer, ou Ben K l'a sculpté, pour rejoindre Saint Christol ou il a fait sa dernière apparition en piste sous l'ovation de public conquis, accompagné des arlesienne et mireilles locales, suivi par les gardians de la manade Nicollin.

TV Sud et Midi Libre font une large place à cette actualité. Vous trouverez ci dessous les liens vers les différentes sites ou autres videos.

Le journal de TV Sud

Compte rendu Journée du Club Taurin par Marielle Gros.

Compte rendu Course par Martine Aliaga.

Pour terminer il faut savoir qu'en France, tout auteur d'une œuvre de l'esprit « jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous ». Ce droit d'auteur est défini par le Code de la propriété intellectuelle. Il est possible de photographier librement mais il n'est pas possible d'en diffuser commercialement une image.

25/07/2012

Saint-Christol : La course Avenir Espoirs de Nicollin du 25 juillet 2012

174878_333495396694718_1424319888_n.jpg


Vous trouverez ci dessous le compte rendu donné par Midi Libre. Bonne lecture.

CT LF CR NICOLLIN 25 07 2012.pdf